Quelle est la spécialité de Bilbao ?

Marmitako

Un ragoût traditionnel à base de bonite, de pommes de terre et de légumes, parfait à déguster pendant les mois les plus froids. Il n’y a rien de mieux pour se réchauffer qu’un bon marmitako. C’est secret? Faites-le cuire lentement à feu doux pour qu’il soit encore plus savoureux. Une fois prêt, nous vous recommandons de le manger immédiatement.

Bacalao à la Vizcaína

La morue vit dans les eaux du golfe de Gascogne, c’est pourquoi elle constitue l’un des ingrédients fondamentaux de l’alimentation de la région. De nombreux plats locaux tournent autour de la morue, mais l’un des plus populaires est le bacalao à la vizcaína (morue à la biscayenne). Le plat était traditionnellement composé uniquement d’une sauce à base de pimiento choricero (un type de poivron rouge), mais au fil du temps, il a évolué pour inclure la tomate, qui adoucit la saveur intense du poivre.

Kokotxas

Kokotxas est le nom donné à la partie inférieure de la gorge du merlu. Ils sont utilisés dans un grand nombre de plats au Pays Basque et peuvent être servis de nombreuses façons, la plus typique étant la salsa verde ou le pil pil (avec de l’ail et du piment) si l’on utilise de la gorge de morue. Même si cette partie du poisson était autrefois jetée, elle est aujourd’hui devenue un délice culinaire.

Piperrada

Accompagnement le plus populaire et le plus parfait de la cuisine basque, la piperrada est une sauce à base de différents légumes qui accompagne aussi bien les plats de viande que de poisson. L’ajout d’un œuf dessus en fait une entrée parfaite, c’est ainsi qu’il est servi dans de nombreux restaurants de la région.

Baby cuttlefish in their own ink

Les bébés seiches les plus prisés sont ceux qui sont pêchés à la main à l’appât. Cette méthode, bien que plus difficile, donne une prise plus savoureuse. Les petites seiches jouent un grand rôle dans la cuisine basque et sont traditionnellement servies dans leur encre avec du riz. Plus la pêche est fraîche, plus le plat est savoureux, c’est pourquoi les restaurants de la côte basque sont toujours très demandés.

Découvrez Bilbao