El Hierro
Où se trouve l’île d’El Hierro ?
Surnommée Isla del Meridiano (« Île du Méridien ») est une île espagnole. C’est le plus petit et le plus au sud-ouest de tout l’archipel des Canaries, situé dans l’océan Atlantique, loin des côtes africaines. La capitale de l’île est Valverde.
Les îles Canaries ont plus à offrir que les stations balnéaires réputées de Tenerife et de Gran Canaria. Avec des montagnes à couper le souffle et des paysages volcaniques accidentés, il y a beaucoup de nature spectaculaire à découvrir.
Que faire à El Hierro?

Écomusée de Guinée
Une façon fantastique de voyager dans le temps. Construit sur un peuplement aborigène où ont été retrouvés quelques vestiges des habitations des premiers habitants d’El Hierro, ainsi que des colonisateurs, la visite de cet écomusée permet d’entrer dans la vie quotidienne de ces communautés à travers les siècles, découvrir leur structure sociale et les vestiges archéologiques trouvés dans la région. Il s’agit d’un loisir idéal pour la famille, qui peut également se terminer par une visite au centre de récupération des lézards géants d’El Hierro, symbole de l’île adjacente, qui a été sauvée de l’extinction grâce au travail de ce centre. Ici, vous pourrez mieux connaître ces fabuleux reptiles et les voir de près.

Paysages magnifique
Afin d’admirer les charmes et les contrastes de l’île d’en haut et d’apprécier sa nature plus sauvage, ses paysages diversifiés et sa côte rocheuse vertigineuse, plusieurs points de vue s’offrent à vous. Ce sont des fenêtres naturelles sur les paysages les plus spectaculaires et chacun mérite une visite : tandis que celui d’El Golfo offre une vue spectaculaire sur la vallée et la couverture nuageuse provoquée par les alizés, celui d’Isora offre une perspective impressionnante sur la Dépression de Las Playas avec ses imposantes falaises. D’autre part, la vallée de Bascos permet d’apprécier, outre l’ampleur de la vallée d’El Golfo, la masse imposante du volcan Tanganasoga et, si les conditions climatiques le permettent, le profil de l’île voisine de La Palma à l’horizon.

La Restinga
La côte de La Restinga possède une impressionnante réserve marine. Les amateurs de plongée, qui disposent ici de plusieurs centres de plongée, pourront profiter des profondeurs forgées par les éruptions volcaniques successives au fil des siècles, qui ont laissé des rives vertigineuses, des grottes, des tunnels et des chutes. Une faune variée vit dans ces eaux propres et non polluées.

Le phare d’Orchilla
Le phare d’Orchilla est l’un des points les plus méridionaux d’El Hierro. Tout le paysage qui entoure le phare est volcanique et donc vierge. De là, vous pouvez voir un magnifique coucher de soleil.

Plage de Tamaduste, Valverde
La Tamaduste est une sorte de piscine naturelle qui se jette dans la commune du même nom. Ici, vous pourrez prendre un bain salé et profiter de la bonne ambiance locale.

Mirador de La Peña, Valverde
C’est probablement l’un des plus beaux points de vue d’El Hierro, bien qu’il en existe de nombreux autres spectaculaires. Ceci est également connu car il a été conçu par l’architecte canarien César Manrique.

El Verodal, Frontera
C’est une plage de sable volcanique de couleur rouge ou cuivrée. C’est un site totalement vierge et recommandé à visiter. La mer est peut-être agitée, mais au moins vous pouvez venir la voir.

Charco Azul
Située dans la région d’El Golfo, c’est l’une des piscines naturelles les plus célèbres des îles Canaries. Elle se distingue par ses eaux turquoise qui contrastent avec la pierre volcanique. Il y a de longs escaliers pour y accéder et des tatamis en bois pour bronzer ou profiter de la vue.
Pour voire des hotels à El hierro
Comment arriver à El Hierro ?
Vous pouvez vous rendre à El Hierro en ferry et en avion.
La seule route de ferry vers El Hierro part du port de Los Cristianos de Tenerife, l’une des capitales des Canaries. Alternativement, l’aéroport près de Valverde est relié par avion à Tenerife et à Gran Canaria.
Via l’avion de Tenerife Sud
De nombreuses compagnies aériennes internationales proposent des vols vers Tenerife Sud (TFS).
Une possibilité de continuer votre voyage vers El Hierro via Tenerife Sud (TFS) est soit en bus, soit en taxi jusqu’à l’aéroport du nord (TFN), puis de voler avec Binter ou Canaryfly jusqu’à Valverde / El Hierro (VDE).
Ou depuis l’aéroport de Tenerife Sud (TFS) en bus ou en taxi jusqu’à Los Cristianos et de là en ferry jusqu’à El Hierro.
Via Tenerife Nord
Par exemple depuis Tenerife Nord (TFN) Binter et Canaryfly proposent des liaisons quotidiennes vers Valverde / El Hierro (VDE).
L’aéroport du nord de Tenerife est également relié par Iberia directement depuis Madrid (MAD).
Iberia offre depuis de nombreux aéroports européens avec escale à Madrid la possibilité de voler vers Tenerife Nord.
La route du ferry entre le port de La Estaca à El Hierro et le port de Los Cristianos de Tenerife est desservie par 6 traversées hebdomadaires et la durée de l’itinéraire du ferry est d’environ 2,5 heures.
Comment aller de la Palma à El Hierro ?
Pour voire les prix des tickets et réservation à l’avance