Bilbao
Il y a tellement de choses merveilleuses à faire à Bilbao. Que vous souhaitiez découvrir les musées, assister à un match de football de grande qualité ou manger à votre guise, il y en a pour tous les goûts dans la capitale basque.
Autrefois petite ville portuaire, Bilbao est aujourd’hui une belle ville espagnole qui mérite d’être ajoutée à votre itinéraire en Espagne.
Si vous vous dirigez plus loin le long de la côte jusqu’à la magnifique ville de Saint-Sébastien ou si vous envisagez peut-être de parcourir une partie du Camino del Norte, vous voudrez peut-être ajouter au moins un jour ou deux à votre voyage pour un arrêt à Bilbao.
Combien de jours à Bilbao?
Un minimum de trois jours est une bonne période pour commencer. Cela vous permettra de voir les principales attractions, de goûter à différents bars et restaurants et de découvrir le quartier de Casco Viejo.
J’ai passé cinq jours merveilleux à Bilbao et je n’ai pas manqué de choses à faire. En fait, j’aurais bien pu rester quelques jours de plus à déguster les différents pintxos dans les bars de la ville et visiter quelques musées supplémentaires, il y en a des tonnes !
Les habitants de Bilbao s’appellent Bilbainos, Bilbainas.
espagnol et le l’euskera . Toutes deux sont utilisées indistinctement dans l’administration et les services publics
Quoi faire à Bilbao?
Pourquoi Bilbao est connu ?
1. Musée Guggenheim
Aucun voyage à Bilbao ne serait complet sans une visite au musée qui a placé Bilbao sur la carte touristique.
Conçu par l’architecte canado-américain Frank Gehry, c’est un bâtiment dont vous ne pouvez tout simplement pas manquer de vous rapprocher. Pour les meilleures photos, restez de l’autre côté de la rivière et marchez depuis la vieille ville vers le Guggenheim. De cette façon, vous pouvez avoir une vue complète de l’ensemble du bâtiment.
En vous rapprochant, vous remarquerez qu’il y a de l’art à l’extérieur comme à l’intérieur du musée. Il y a des sculptures comme Maman, l’araignée de 9 mètres de haut qui se dresse entre la rivière Nervion et le musée. De l’autre côté se trouve Puppy, un gigantesque chiot entièrement composé de fleurs du jardin.
À l’intérieur du musée se trouve une combinaison d’art moderne et contemporain avec des expositions permanentes et temporaires.
Les billets pour le musée peuvent être achetés à la porte ou en ligne à l’avance. Je vous recommande fortement de réserver votre billet à l’avance, surtout si vous ne visitez la ville que quelques jours. La file d’attente peut être très longue en haute saison et avec un billet en ligne, vous éviterez la file d’attente et entrerez directement à l’intérieur.
Vous pouvez pré-réserver vos billets sur le site Web du Guggenheim ici. Si vous souhaitez explorer le Guggenheim avec un guide, vous pouvez réserver une visite guidée du musée ici.
2. Visite du stade de l’Athletic Club Bilbao
2. Visite du stade de l’Athletic Club Bilbao
Que vous aimiez le football ou non, la visite du stade de l’Athletic Club Bilbao vaut le détour. Il s’agit autant de l’histoire et de la passion de la ville de Bilbao et du Pays Basque que de l’équipe de football.
Le billet pour la visite comprend un audioguide gratuit qui peut être mis en plusieurs langues, l’anglais étant l’une d’entre elles. Vous pourrez ensuite explorer le musée et découvrir l’histoire du club et son engagement en faveur du football au Pays Basque.
Le billet de visite comprend également une visite des vestiaires de l’équipe, de la salle de presse, des loges VIP, du siège du Président et enfin une promenade sur le terrain lui-même (juste sur les bords, bien sûr).
Si vous y êtes pendant la saison (environ début septembre-juin), vous pourrez peut-être même acheter un billet pour un match et voir de près la passion de cette ville pour son équipe.
Vous n’avez pas besoin de pré-réserver vos billets pour une visite du stade. Vous pouvez simplement payer le billet à la porte et entrer directement dans le musée.

3. Promenez-vous le long de la rivière Nervión
Quel est le nom du fleuve qui traverse Bilbao ?
Nervión
Un bon moyen de mieux connaître la ville est simplement de sortir et de l’explorer à pied. Il y a un large et long sentier cyclable et pédestre (ou jogging si vous préférez) le long de la rivière Nervion.
La rivière sépare le Casco Viejo de la partie la plus récente de la ville. Le chemin est une belle façon de marcher depuis la vieille ville jusqu’au musée Guggenheim.
Il y a des ponts tous les quelques centaines de mètres le long de la rivière afin que vous puissiez traverser de l’autre côté de la rivière. De l’autre côté, il y a aussi un joli sentier pédestre commençant près de la gare Abando en direction du Guggenheim.
Si vous souhaitez marcher dans la direction opposée à Casco Viejo, vous pouvez presque faire un tour complet de la vieille ville le long de la rivière. Le marché de La Ribera est une étape agréable sur le chemin pour faire le plein, sinon traversez la rivière jusqu’au quartier coloré de Las Cortes.

4. La Ribera
Situés le long de la rivière Nervion, juste en face du marché de La Ribera se trouvent les Arcos de la Ribera.
Cette passerelle couverte ressemble à n’importe quel portique normal, mais lorsque vous levez les yeux, vous apercevrez des peintures murales qui s’étendent sur toute la longueur de la passerelle voûtée.
À la fin des années 1980, la ville a eu l’idée d’inviter plusieurs artistes à réaliser des peintures murales le long de ces portiques afin de revitaliser la ville tout en restaurant les bâtiments qui leur serviraient de résidence pour les années à venir.
Les artistes ont eu carte blanche pour créer ce qui, selon eux, représenterait le mieux la ville. Chacun rendait hommage d’une manière ou d’une autre à la vieille ville et à ce qu’elle a vécu au fil des années.

6. Plaza Nueva
Peut-être l’endroit le plus célèbre de la ville pour les pintxos, cette place animée abrite plus de 20 bars servant toutes les collations locales possibles imaginables.
Grâce à sa popularité, c’est également l’un des endroits les plus touristiques à visiter à Bilbao. Mais cela n’empêche pas que ce soit une soirée amusante. C’est particulièrement merveilleux pendant les chaudes nuits d’été, lorsque le soleil ne se couche qu’après 21 heures et que vous pouvez vous asseoir sur la place avec une bière et quelques pintxos.
Il y a tellement d’endroits parmi lesquels choisir qu’il peut être difficile de décider quel endroit vaut la peine de se battre pour un espace de bar. Ce sont quelques-uns que j’ai essayés lors de mon dernier voyage là-bas et sur lesquels je reviendrais.
Víctor Montes Jatetxea : L’un des restaurants les plus anciens de cette place, vous devrez réserver une table à l’avance si vous souhaitez profiter de leur nourriture. Mais c’est peut-être le meilleur endroit pour déguster des pintxos sur la Plaza Nueva. Ils proposent également un menu complet que vous pouvez déguster si vous souhaitez quelque chose de plus substantiel.
Sorgínzulo : Je suis passé devant celui-ci lorsque je visitais la place pour la première fois et les gens sortaient de sa petite entrée, donc je savais que je devais voir ce qui rendait cet endroit si fréquenté. Les patatas bravas ici sont les meilleures que j’ai mangées à Bilbao et les plats de fruits de mer sont également spectaculaires. Essayez le classique basque, le bacalao al pil pil (morue à la sauce pil pil).
Bertoko Berria : C’est une excellente option si vous souhaitez partager quelques assiettes. Bien que vous puissiez commander certains des plats proposés au bar, je vous recommande de commander sur leur menu certains de leurs plats chauds comme les côtes de porc ibérique grillées (costilleta Ibérica asada) ou la tortilla espagnole à la morue salée (tortilla con bacalao). .
8. Museum of Fine Arts of Bilbao
Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao est le deuxième musée le plus visité de la ville après le Guggenheim. Il possède la plus grande collection de beaux-arts en dehors de Madrid. Les amateurs d’art ne voudront donc pas manquer une halte dans ce magnifique musée.
Le musée abrite l’art basque, espagnol et européen du Moyen Âge à la période contemporaine. Vous trouverez des peintures du Greco, de Goya et de Gauguin, entre autres.
9. Découverte de la ville en groupe ou seul
Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir une ville qu’à pied. Explorez les ruelles cachées et découvrez l’histoire du Casco Viejo et de ses sept rues.
Il existe des tonnes de visites à pied disponibles à Bilbao en fonction de votre budget. L’option la moins chère est toujours une visite à pied gratuite. Bien sûr, ils ne sont pas gratuits, mais ils sont basés sur des conseils. Vous pourrez donc décider combien vous paierez à la fin de la visite.
Une option de milieu de gamme serait une visite à pied en petit groupe. Cela vous permettra d’explorer la ville en groupe beaucoup plus petit que les visites à pied gratuites. Vous pourrez passer plus de temps à poser des questions et à explorer l’histoire de la ville. Vous pouvez réserver une visite à pied en petit groupe ici.

10. Ruta de los Murales
Bilbao abrite des tonnes de street art. Si vous avez apprécié les peintures murales sous les Arcos de La Ribera, vous devez alors faire un tour dans la région de La Vieja pour explorer le parcours des peintures murales (ruta de los murales).
Tout autour du quartier de La Vieja, vous trouverez du street art coloré. La Vieja se trouve à quelques pas du quartier de Casco Vieja, vous pourrez donc le visiter facilement.

11. Visitez les plages
Bilbao est très bien reliée au littoral basque. Si vous visitez Bilbao dans le cadre d’un voyage plus vaste dans des endroits comme Saint-Sébastien, vous n’avez probablement pas besoin de vous rendre sur les plages de la ville.
Cependant, si vous ne comptez pas explorer davantage la côte basque, je vous recommande vivement de prendre votre maillot de bain et une serviette et de vous rendre à la plage.
Les plages proches du métro ou faciles d’accès en voiture depuis Bilbao incluent la plage d’Arrigunaga, la plage d’Ereaga et ma préférée, Gorrondatxe hondartza.
Quelle mer bordé Bilbao ?

Bisgane Hondartza/Plage de Bakio
A une demi-heure du centre-ville, Bisgane Hondartza ou Playa de Bakio est l’une des plages les plus populaires de Bilbao et pour cause. Cette longue côte sablonneuse s’étend presque à l’infini et est bordée par une promenade avec des restaurants et des hébergements à proximité.
Informations pratiques
Comment se déplacer à Bilbao ?
Bilbao se visite facilement à pied, bien que les moyens de transport en commun soient très nombreux.
Il existe deux titres de transport :La carte Barik est une carte à puce sans contact qui permet de bénéficier de réductions dans les transports en commun. Vous pouvez l’utiliser dans les moyens de transport suivants : métro de Bilbao, Bilbobus, tramway, Euskotren, pont suspendu de Biscaye, funiculaire d’Artxanda ou funiculaire de Larreineta, entre autres.La Bilbao Bizkaia Card permet un usage illimité de pratiquement tous les moyens de transport en commun et inclut également des visites guidées et des réductions sur certaines activités culturelles ou de loisirs. Elle existe selon trois modalités : de 24, 48 et 72 heures.
PARKING À BILBAO : Si vous voyagez à Bilbao en voiture, une option pratique, rapide et abordable pour garer votre véhicule est d’utiliser l’un des nombreux parkings situés dans le centre-ville.
PLAN DU PARKING DE BILBAO
Bilbao propose un parking gratuit pour votre voiture, mais malheureusement ces options ne sont pas très centrales. Si vous choisissez d’utiliser l’un des parkings suivants, à moins que vous n’aimiez les longues promenades, vous devrez recourir aux transports en commun.
Ci-dessous une liste des quartiers où vous pourrez trouver du stationnement gratuit et leurs caractéristiques :
Deusto : Zone éloignée du centre, à environ 25 minutes à pied, et connue pour sa prestigieuse université, dispose de quelques places de parking gratuites. San Ignacio : Zone un peu plus éloignée des zones les plus touristiques de la ville, dotée de nombreuses places de parking gratuites. Bien que Bilbao ne soit pas une grande ville, il n’est pas conseillé de se rendre au centre depuis San Ignacio, car cela prendrait beaucoup plus d’une demi-heure. Txurdinaga : Un cas très similaire aux autres quartiers, bien qu’un peu plus éloigné du centre de la ville. Il s’agit d’une zone peu peuplée, donc même s’il peut être relativement facile de trouver une place de stationnement, nous laisserons notre véhicule assez sans protection face à d’éventuelles menaces. Artxanda : Zone à la périphérie de la ville où se trouve la chaîne de montagnes du même nom. C’est l’option la plus éloignée pour trouver un parking gratuit à Bilbao. Ses liaisons avec le centre sont plus limitées, la seule option sera donc de s’y rendre à pied.
Avant votre départ en voyage
Vérifiez sur le site web d’Aena que le parking dans lequel vous souhaitez stationner admet les véhicules sans réservation (consultez la fiche du parking sur le site web d’Aena). Nous vous rappelons que si vous êtes membre d’Aena Club, vous pourrez bénéficier d’avantages et de réductions.
En entrant dans le parking
Si vous n’avez pas activé le paiement via la plaque d’immatriculation : prenez le ticket qui sera automatiquement délivré à l’entrée à la lecture de votre plaque d’immatriculation, sans besoin d’appuyer sur aucun bouton.
Si vous avez activé le paiement via la plaque d’immatriculation : la barrière s’ouvrira automatiquement, sans émettre aucun ticket.
Dans les deux cas, garez votre véhicule sur la place de votre choix.
En sortant du parking
Si vous n’avez pas activé le paiement via la plaque d’immatriculation : réglez votre stationnement à la caisse et dirigez-vous vers la sortie. La barrière s’ouvrira automatiquement, sans devoir introduire aucun ticket.
Nous vous rappelons que si vous êtes membre d’Aena Club, vous pouvez également régler votre stationnement sur l’application officielle d’Aena, à l’aide du service de paiement par téléphone portable.
Si vous avez activé le paiement via la plaque d’immatriculation : gagnez du temps en évitant de passer par la caisse. Dirigez-vous directement vers la sortie, la barrière s’ouvrira automatiquement. Le montant correspondant à votre stationnement vous sera ensuite débité. Pour des raisons de sécurité, si le montant excède 100 €, vous devrez passer par la caisse pour effectuer le paiement.
Pendant votre séjour à Bilbao, vous entendrez peut-être désigner la vieille ville sous différents noms. Il est souvent connu sous le nom de Casco Viejo, mais parfois aussi Las Siete Calles (en espagnol) ou Zazpikaleak (en basque).
Quels souvenir ramener de Bilbao?
Txapela
Les txapela (bérets basques) sont utilisés dans tout le monde rural espagnol, étant plus courants au Pays basque, où ils sont devenus une icône culturelle. En raison de sa grande polyvalence, utilité et praticité, le béret civil est encore utilisé aujourd’hui et vous pouvez voir de nombreuses personnes à Bilbao le porter. Les vrais sont composés à 100 % de laine mérinos. Tu veux l’essayer ?
Reproductions du Guggenheim, Puppy, Pont Suspendu
Des reproductions du Guggenheim, du Puppy, du Pont Suspendu, etc.
que vous placerez plus tard dans un endroit privilégié de votre maison en vous souvenant des grands moments que vous avez passés dans notre ville.
Baldosa Bilbao
Baldosa Bilbao : Le carrelage de Bilbao est devenu un symbole de la ville et est passé du revêtement des rues à l’immersion dans un grand univers transmédia. La célèbre « Baldosa de Bilbao » se présente sous de multiples formes : foulards, parapluies, montres, T-shirts et même une version sucrée à croquer.
Maillot du club d’athlétisme
Ceux qui aiment le football apprécieront de visiter la boutique officielle de l’Athletic Club et d’acheter le maillot rouge et blanc du meilleur, unique et plus authentique club du monde.