La Gomera
La Gomera est l’une des plus petites îles des Canaries, connue pour sa biodiversité unique. L’île est une réserve de biosphère officielle de l’UNESCO, car elle possède de nombreux sites montagneux naturels impressionnants, des forêts tropicales et de superbes plages.
Avec ses forêts anciennes brumeuses, ses ravins majestueusement sculptés et son langage secret sifflé, La Gomera a quelque chose de très séduisant. Protégée par une réserve de biosphère, sa beauté naturelle et son atmosphère jurassique laisseront les visiteurs sans voix. Vous trouverez La Gomera située au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, juste à l’ouest de Tenerife. Nous avons rassemblé ici un guide des meilleures choses à faire à La Gomera pour profiter au maximum de ses paysages vraiment magnifiques.
Que faire à La Gomera?

Lagune Grande
La Grande Lagune est un lieu qui attire l’attention par son charme. Il s’agit d’une zone de loisirs située au milieu du parc national, protagoniste de nombreuses grandes légendes sur les sorcières de la Gomera. Entouré par la forêt de lauriers, c’est l’endroit idéal pour passer une journée en famille et déguster les plats typiques de l’île dans son restaurant réputé.

Centre d’accueil du jeu de Bolas
Dans la municipalité d’Agulo et situé dans la zone de La Palmita se trouve le centre d’accueil du Juego de Bolas. Vous trouverez ici des informations détaillées sur le parc national de Garajonay et profiterez de ses jardins. Son musée ethnographique et ses différentes expositions sur les attraits de la Gomera.

Monument naturel Los Órganos
Los Órganos est une formation naturelle de 200 mètres de large, 80 mètres de haut et d’origine volcanique, dont le nom s’inspire de la grande ressemblance de ses colonnes avec les tuyaux de l’instrument de musique appelé orgue.
Bien que cette merveille de la nature soit située sur la côte de la commune de Vallehermoso, la plupart des excursions touristiques partent du port de Vueltas à Valle Gran Rey, puisqu’il n’est possible de la visiter que par voie maritime.

Tour du Condé
Construite par Hernán Peraza el Viejo en 1450, à Saint-Sébastien de La Gomera se trouve la Torre del Conde. Une ancienne forteresse qui servait aux conquérants de l’île pour se défendre contre les aborigènes Gomérans et les attaques de pirates. C’est la seule tour médiévale encore conservée dans l’archipel.

Le bossoir Hermigua
El Pescante, également connu sous le nom d’El Peñón, est situé dans la municipalité d’Hermigua. Bien qu’aujourd’hui il soit devenu une zone de piscines naturelles aux eaux cristallines, cet endroit était au cours des dernières décennies une ancienne jetée dont aujourd’hui seuls restent debout ses quatre piliers, chargés de décorer l’incroyable paysage.

Plages de la Gomera
Avec 90 km de côtes, vous serez sûr de trouver repos et répit sur l’une des plages ou des baies isolées de l’île. Ces belles plages de sable noir volcanique sont idéales pour ceux qui souhaitent profiter du soleil et nager dans l’Atlantique. Les plages de Valle Gran Rey sont peut-être l’endroit le plus populaire et le plus idéal pour admirer le coucher du soleil. Plus près de la capitale se trouvent Playa de San Sebastian et Playa de La Cueva et pour les nageurs, Playa de Santiago possède des eaux calmes protégées par une jetée. D’autres plages incluent Playa de la Caleta à Hermigua, la calme Playa del Medio et le sable noir de Playa de Avalo.

Mirador d’Abrante
Le Mirador de Abrante est un restaurant et une plateforme panoramique offrant des vues vraiment magnifiques. Perchée au bord d’une falaise surplombant le village d’Agulo, la « passerelle » de verre, à 625 mètres d’altitude, vous donne la sensation de flotter dans les airs. Le restaurant sert des tapas locales, une cuisine internationale créative et des plats canariens alléchants, le tout avec une vue fantastique. Le bâtiment lui-même est un chef-d’œuvre architectural conçu par José Luis Bermejo. Ouvert en été de 11h à 19h, en hiver de 10h à 18h.

Observation des dauphins et des baleines.
Lors d’une visite à La Gomera, vous souhaiterez peut-être observer des dauphins et des baleines. Beaucoup de ces créatures fougueuses ont élu domicile dans les océans et peuvent souvent être aperçues en train de nager joyeusement au large des côtes. Le sud de l’île est un endroit idéal pour les observer et plusieurs excursions en bateau sont proposées à travers l’île. Vous observerez des globicéphales, des cachalots, des rorquals et jusqu’à 21 espèces de dauphins.

Roque d’Agando
Cette formation rocheuse symbolique et emblématique est une attraction incontournable de La Gomera. Situé au sein du Parc National de Garajonay, ce rocher est un monument à lui seul. Formé d’origine volcanique, le magma s’est solidifié pour créer ce magnifique rocher s’élevant vers le ciel. À 1 250 mètres d’altitude, les voyageurs peuvent s’émerveiller devant le rocher défiant la physique et la nature environnante.

Saint-Sébastien
Saint-Sébastien, la capitale de La Gomera, abrite de nombreux bars, restaurants, boutiques et grandes places. La ville dégage une atmosphère animée et décontractée et est célèbre pour avoir été une escale de Christophe Colomb avant son voyage vers les Amériques. Vous pourrez visiter la Casa Colon, la douane par laquelle Colomb est passé. D’autres choses à faire à Saint-Sébastien incluent le Mercado Municipal (marché), l’Iglesia de Asuncion et la Torre del Conde – une tour et un parc dans lesquels la beauté locale Beatriz de la Bobadilla s’est barricadée en 1488 alors que les habitants se rebellaient contre son mari ; elle a été sauvée par le gouverneur de Gran Canaria

Agulo
Agulo est un village étonnamment joli, surnommé le « bon-bon de La Gomera ». Perché au sommet d’une colline, le village offre des vues incroyables sur l’océan et le mont Teide de Tenerife. Situé au nord de l’île, le village est entouré d’un manteau de verdure dû aux plantations de bananes et à la rareté des bâtiments. À seulement une heure de Saint-Sébastien, la principale attraction ici est simplement de se promener et de s’imprégner du caractère du village. Il y a plusieurs panneaux d’information dans les rues qui constituent un guide utile et vous racontent des faits intéressants sur le village.
Où prendre le ferry pour La Gomera ?
Comment aller à la Gomera?
La Gomera possède un port principal à Saint-Sébastien qui relie l’île au reste des Canaries toute l’année. De plus, il y a un aéroport situé sur sa côte sud.
Même si les voyages en avion ont leurs avantages, voyager en ferry est sûrement plus amusant. Les promenades en ferry sont le moyen idéal pour vous mettre dans l’ambiance de vos vacances aux Canaries. Lisez ci-dessous les principaux avantages de voyager en ferry vers La Gomera :
Amener votre véhicule à La Gomera n’a jamais été aussi simple, grâce aux voyages en ferry.
Si vous souhaitez voyager en douceur, les voyages en ferry sont la solution. Vous pouvez rester confortablement assis ou vous promener sur le pont ouvert.
Voyager en ferry avec votre animal de compagnie est également plus pratique que prendre l’avion. Asseyez-vous et profitez du trajet en ferry jusqu’à La Gomera avec votre petit ami.
Voyager en ferry jusqu’à La Gomera est le moyen le plus écologique de visiter les îles Canaries. Découvrez tout sur les voyages en ferry durables sur Ferryhopper.
Comment aller de Tenerife La Gomera ?
Comment se rendre de Ténérife à La Gomera ? Le voyage jusqu’à La Gomera est devenu relativement facile par rapport au passé, même s’il faut encore un peu de temps pour arriver sur l’île. Certaines sociétés de transport proposent un transfert en navette confortable de l’aéroport de Tenerife Sud à La Gomera, afin que vous n’ayez à vous soucier de rien à l’avance et que les vacances puissent commencer immédiatement.
Où prendre le ferry ?
La plupart des vacanciers atterrissent à l’aéroport de Tenerife Sud (TFS). De là, vous devez vous rendre au port de Los Cristianos (Tenerife) puis transférer en ferry ou en ferry rapide jusqu’à La Gomera. Il faut compter 30 minutes en taxi ou en voiture de location depuis l’aéroport de Tenerife Sud jusqu’au port de Los Cristianos (Tenerife). Le bus public prend environ 45 à 60 minutes. Il part juste en face du bâtiment de l’aéroport de Tenerife Sud. Toutes les grandes lignes de bus s’arrêtent ici, y compris la ligne 111, qui vous emmènera à Los Cristianos. Cependant, le bus ne dessert pas directement le port des ferries. Il faut marcher 10 à 15 minutes depuis l’arrêt de bus.
Comment se déplacer sur l’île de La Gomera ?
Si vous envisagez de visiter La Gomera et que le moment est venu de planifier votre voyage, vous devrez savoir comment vous déplacer sur l’île. En fonction de vos besoins, vous aurez de nombreuses options, de la location d’une voiture à la visite de l’île à pied. Donc, si vous souhaitez visiter La Gomera sans voiture, il existe également d’autres alternatives.
ALTERNATIVES À L’UTILISATION D’UNE VOITURE
Bus, ferries, taxis, transferts, motos, excursions programmées, etc. Vous disposez de nombreuses options, et la meilleure façon de combiner chacune d’elles dépend de ce dont vous avez besoin et de ce que vous souhaitez visiter à un moment donné.
LOUER UNE MOTO À LA GOMERA
Si vous aimez voyager sur deux roues, vous adorerez visiter La Gomera en moto. Pour ce faire, il existe différentes entreprises qui vous proposent de louer une moto pour parcourir notre île et découvrir ses paysages spectaculaires. Ses 200 kilomètres de courbes à peine vous envelopperont dans la magie de La Gomera, vous surprendront avec d’immenses ravins qui atteignent la mer, des plages de sable noir et des eaux cristallines, des vallées couvertes de palmiers et de forêts anciennes.
AUTOBUS (GUAGUA)
Si vous préférez voyager en bus, les bus (Guagua) de La Gomera disposent de 8 lignes qui vous permettront de vous déplacer dans ses différentes villes.
Ligne 1 – Valle Gran Rey – Saint-Sébastien de La Gomera
Ligne 2 – Vallehermoso – Saint-Sébastien
Ligne 3 – Alajeró – Saint-Sébastien
Ligne 4 – Vallehermoso – La Dama
Ligne 5 – Vallehermoso – Alojera
Ligne 6 – Valle Gran Rey – Aéroport
Ligne 7 – Saint-Sébastien – Aéroport
Ligne 8 – Vallehermoso – Valle Gran Rey
FERRIERS
Et si vous souhaitez naviguer sur l’océan pour découvrir La Gomera avec ou sans voiture, les ferries Fred Olsen Express seront la meilleure alternative, étant l’un des principaux moyens pour rejoindre l’île depuis Tenerife.