Malaga
Est-ce que Malaga vaut le coup ?
Outre ses 16 plages ensoleillées, cette ville andalouse baignée par la Méditerranée possède une vie culturelle très riche. Au cours de ces dernières années, Malaga, ville natale de Pablo Picasso, s’est réinventée et a inauguré des musées pour tous les goûts.
Malaga ne vit pas uniquement de son passé. Ces dernières années, la ville a inauguré le musée Carmen Thyssen, l’unique centre Pompidou existant hors de France – son cube de couleurs est devenu une véritable icône – ou la collection du musée russe de Saint-Pétersbourg.Ceux qui préfèrent une culture plus underground ne peuvent passer à côté du centre d’art contemporain, de l’art urbain présent sur les façades ou des bars du quartier alternatif du Soho.
L’essence de Malaga
Plusieurs éléments font de Malaga une ville unique. Ses monuments mis à part, il est indispensable de passer une journée ensoleillée sur la célèbre plage urbaine de La Malagueta. Pour ceux qui souhaitent découvrir des saveurs traditionnelles, le quartier marin de Pedregalejo est idéal pour déguster les typiques espetos de sardines à la braise (sardines embrochées).
Quoi faire à Malaga?
L’Alcazaba est probablement l’attraction touristique la plus connue de Malaga.
Construit au XIe siècle par les Maures, ce palais était à la fois la résidence des dirigeants musulmans et une forteresse pour protéger et défendre la ville contre les catholiques.
Le site est très bien conservé et entretenu. Au cours de votre visite, vous découvrirez les cours, patios, fontaines et jardins somptueux. Construit sur une colline surplombant Malaga, il offre une jolie vue sur la mer et le port.
Il y a aussi un petit musée archéologique présentant des poteries et des céramiques maures.

Depuis l’Alcazaba, vous pouvez rejoindre le château à pied par un sentier offrant de superbes vues sur la ville. C’est cependant un peu raide, donc si vous préférez, vous pouvez prendre le bus n°35 depuis l’Avenida de Cervantes pour vous y rendre.
Le château a été construit au XIVe siècle pour protéger l’Alcazaba. Elle possédait une caserne pour loger les soldats, ainsi qu’un phare. C’est d’ailleurs de là que le château tire son nom : Gibralfaro signifie « montagne de lumière ».
Il y a un bâtiment juste à l’entrée pour en savoir plus sur l’histoire du château, mais la visite vaut surtout la vue sur Malaga et la mer depuis les remparts. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir le détroit de Gibraltar.
C’est la meilleure vue panoramique sur Malaga, et c’est aussi très agréable la nuit avec toutes les lumières de la ville.

3. Malaga Roman theater
visitez le théâtre romain situé au pied de l’Alcazaba.
C’est le site le plus ancien de Malaga : il a été construit au premier siècle après JC par Auguste et a servi de théâtre au IIe siècle. Ensuite, il fut transformé en cimetière pour finalement être abandonné. Certaines roches de ce site ont été utilisées pour construire l’Alcazaba.
Les ruines du théâtre romain n’ont été découvertes qu’en 1951, lorsque le bâtiment construit au sommet a été détruit.
De nos jours, de nombreux spectacles en plein air s’y déroulent.

4. Museums to visit in Malaga
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreux musées à Malaga. En fait, avec près de 30 musées, la ville est fière de devenir la capitale culturelle de l’Andalousie.
Voici une liste de musées à visiter lors de votre voyage à Malaga (selon vos goûts et intérêts) :
Musée de la maison natale de Picasso (acheter vos billets ici) : où il est né en 1881. Vous en apprendrez davantage sur sa vie et verrez certains de ses effets personnels exposés.
Musée Picasso avec plus de 200 œuvres de l’artiste
Musée Carmen Thyssen avec sa vaste collection de peintures espagnoles et andalouses
Le Centre Pompidou de Malaga, est une succursale du célèbre Centre Pompidou de Paris
Le musée d’art russe propose une collection d’œuvres d’art russes dans une ancienne usine de tabac
Musée de Malaga avec une section d’archéologie, une section mauresque et une section de peintures espagnoles.
Musée d’Art Flamenco dédié à la danse traditionnelle espagnole.
Musée du Verre et du Cristal pour voir la collection privée d’un aristocrate andalou
Centre d’art contemporain de Malaga dédié à l’art des XXe et XXIe siècles
Musée de l’Automobile de Malaga et ses 85 voitures anciennes parfaitement rénovées.
Musée National des Aéroports et du Transport Aérien
Musée des Arts et Traditions Populaires

5. Plages de Malaga
Voici une sélection des plus belles plages autour de Malaga :
Plage de la Malagueta située à côté du port, c’est la plus proche du centre ville
Plage de Pedregalejo, située un peu à l’est de Malagueta
Plage de La Caleta, très fréquentée en été
Plage El Palo, une plage familiale située dans le quartier des pêcheurs
Plage de La Misericordia, une grande plage de sable, l’une des plus populaires de Malaga
La plage d’El Campo de Golf très appréciée des kitesurfeurs
Plage de San Andrés, une autre plage populaire, il y a aussi des zones herbeuses et une aire de jeux
Plage Penon del Cuervo : les jeunes l’adorent, c’est un endroit idéal pour faire la fête et faire un barbecue !
Est-ce que Malaga est au bord de la mer ?
Où se baigner près de Malaga ?
Les plages de Malaga sont situées dans la capitale. Ces plages disposent de tous les équipements et services qu’un visiteur peut désirer. Le long de ses 14 km de côte, Malaga offre à ses vacanciers un total de 16 plages dont les plus fréquentées sont : La Malagueta, La Misericordia, El Palo ou Pedregalejo.

6. La Concepción Historical Botanical Gardens
C’est l’un des plus grands jardins tropicaux et subtropicaux d’Espagne et même d’Europe. Vous y verrez plus de 2000 espèces d’arbres et de plantes réparties sur environ 250 000 m². Le jardin botanique de Malaga est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de la ville !
C’est clairement une attraction incontournable à Malaga.

7. The Atarazanas market
Ce marché couvert est situé dans un superbe bâtiment du XIXe siècle doté de vitraux colorés. C’est un endroit très animé avec de nombreux étals de produits frais, de charcuterie et de fromage espagnols.

8. Montes de Malaga Natural Park
Considéré comme le « poumon vert de Malaga », il est situé à environ 25 km au nord du centre-ville.
Le parc s’étend sur 5 000 hectares, avec des sentiers balisés pour la randonnée. La plupart des sentiers de randonnée conviennent à tous les niveaux et ne sont pas très longs, vous pouvez donc facilement en combiner plusieurs au cours d’une journée.
Il est également possible de louer des VTT et de parcourir les 2 pistes VTT. Vous pouvez choisir entre un itinéraire de 7 km ou de 14 km.
Le parc est bien équipé avec des aires de pique-nique et même quelques restaurants servant du « plato de los montes ». Ce plat montagnard est une spécialité locale : il est composé de longe de porc, de saucisses, de boudin et d’œufs, accompagné de pommes de terre et de poivrons frits. Inutile de dire que cela devrait satisfaire votre faim !
9. Caminito del rey
Ce chemin, construit au début du XXe siècle dans un but clairement fonctionnel, est rapidement devenu partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de Chorro. Inauguré en 1921 par le roi Alfonso XIII après la construction du barrage d’El Chorro, plus tard nommé barrage Conde de Guadalhorce, il était utilisé par « les enfants qui allaient à l’école, les femmes au magasin et les hommes au bar », tantôt à pied, tantôt à pied. à cheval et parfois à vélo.
Ou aller aux alentours de Malaga?
Comment se déplacer à Malaga ?
-
Taxi : véhicules facilement reconnaissables à leur couleur blanche avec une bande bleue. La lumière verte sur le toit indique qu’ils sont disponibles.
-
Calèche : itinéraires d’environ 45 minutes pour découvrir les principaux sites touristiques.
-
Malaga dispose de moyens de locomotion originaux et écologiques, tels que des véhicules électriques, des bicyclettes ou le train panoramique Puerto de Málaga.
Centro (Espagnol pour Centre), également connu sous le nom de District 1 et Málaga-Centro, est l’un des 11 districts de la ville de Málaga, en Espagne.