Saragosse

Quand les gens pensent à l’Espagne, ils pensent souvent à une plage de sable blanc dans les îles Canaries ou à la sangria à Barcelone, mais Saragosse, dans le nord-est de l’Espagne, vaut également le détour ! Même si elle ne reçoit pas autant de tourisme que le sud, Saragosse a beaucoup à offrir : une belle architecture, une scène culturelle animée et des tonnes de nourriture incroyable.

Saragosse est la capitale de la région d’Aragon et la 5ème plus grande ville d’Espagne. Elle compte près de 700 000 habitants. Je dois aussi mentionner son emplacement – ​​c’est super pratique de s’y rendre en train rapide ou en voiture depuis Madrid et Barcelone puisqu’il est situé à mi-chemin entre les 2.

Le trajet en train depuis Barcelone prend moins de 2 heures

La ville de Saragosse a plus de 2000 ans d’histoire. Connue pour sa colossale Basílica del Pilar, sa fondation romaine, sa diversité culturelle et la proximité de ses habitants.

Mais ceux qui la visitent découvrent bien plus dans ses rues. Saragosse possède deux cathédrales majestueuses, un palais islamique fortifié dans le centre de la ville, des vestiges monumentaux de la Cesaraugusta romaine, des maisons-palais de style Renaissance, des trésors uniques de l’œuvre de Francisco de Goya, des emblèmes de l’architecture moderne et l’une des scènes gastronomiques les plus diverses d’Espagne. 

Saragosse, capitale de l’Aragon, est la cinquième ville espagnole en nombre d’habitants. Située au carrefour d’autres grandes villes espagnoles, la capitale de l’Èbre s’impose comme une destination idéale pour un city break. Grâce à son aéroport international, sa gare de train à grande vitesse et son réseau routier, elle se trouve à 2-3 heures des principales destinations du nord et du centre de l’Espagne, ainsi que du sud de la France. 

Saragosse est une destination où se sent tout de suite très facilement à l’aise. La proximité de ses habitants, l’accessibilité de ses espaces et la fraîcheur de son ciel bleu sont le meilleur cadre pour une ville telle, dotée d’un riche patrimoine et caractérisée par sa diversité culturelle.Saragosse possède également un centre historique piéton avec des monuments, de grands espaces verts au caractère unique, des kilomètres de pistes cyclables, des transports urbains durables, une grande variété de places, de belvédères, de terrasses, de recoins, de surprises, de palais, de musées et d’églises. Et à cela s’ajoute l’ambiance chaleureuse de ses rues, la variété gastronomique de ses restaurants, ses tapas et sa vie nocturne.

Le catalan est parlé dans la partie orientale de l’Aragon depuis près de mille ans. En outre, le parlement régional a également modifié le nom de l’aragonais, une langue minoritaire également parlée depuis de nombreux siècles dans les vallées pyrénéennes d’Aragon.

Saragosse (Zaragozano) (mâle) (Zaragozana)(femelle)

Quoi faire à Saragosse?

PLAZA DEL PILAR

Assurez-vous de le parcourir d’un côté à l’autre, vous verrez beaucoup de choses : il possède de magnifiques fontaines, il possède également quelques musées, des ruines romaines et de nombreux restaurants.

Le vieux quartier

Une fois que vous aurez parcouru la Plaza del Pilar de haut en bas, il est temps de découvrir le reste de la vieille ville. Le centre-ville est très accessible à pied, tout est à peu près à 10 minutes à pied de la basilique. Vous avez le Museo del Foro de Caesaraugusta (ruines romaines antiques et théâtre Ceasaraugusta), le musée Francisco de Goya (nous en parlerons plus tard), des restaurants et cafés super sympas (j’ai aussi quelques informations à ce sujet ci-dessous), et bien sûr, le bord de la rivière avec Puente de Piedra – le pont de pierre.

En vous promenant dans la ville, vous verrez de nombreux sites historiques et ne manquerez pas la place de la ville,

Palais Aljaferia

Le palais de l’Aljafería, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et palais islamique fortifié, peut paraître médiéval et menaçant de l’extérieur, mais il est magnifique à l’intérieur ! Vous comprendrez en voyant l’architecture mudéjare hispano-musulmane super unique avec des arcs courbes.

Le palais de l’Aljafería s’appelait à l’origine Qasr al-Surur (qui signifie Palais de la Joie) et il a servi à de nombreuses fins différentes à travers les âges, y compris une prison !

 MUSEO DEL TEATRO DE CAESARAUGUSTA

 

Ce trésor archéologique offre un aperçu unique du passé romain de la ville et constitue une visite incontournable aussi bien pour les passionnés d’histoire que pour les voyageurs occasionnels.

Le musée du théâtre de Caesaraugusta est un lieu incontournable de Saragosse, où vous pourrez explorer les ruines du théâtre romain antique. C’est incroyable de penser que ce lieu a été construit il y a environ 2 000 ans et pouvait accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs !

Le musée propose une expérience sympa, vous montrant l’histoire du théâtre et comment il a été découvert. Vous pouvez même vous promener autour des ruines et des anciens murs romains et avoir l’impression de voyager dans le temps. Pour participer, vous ne devrez payer que 4 €, mais c’est gratuit si vous venez le premier dimanche du mois.

Saragosse est la capitale d’Aragon et sa position privilégiée sur la carte nous permet de nous connecter aux principales villes d’Espagne (Barcelone, Madrid, Bilbao et Valence), à moins de 300 km de distance. En Aragon, Saragosse est séparé de Huesca au nord, à 74 km ; et de Teruel, au sud, à 171 km.

La compagnie ferroviaire opérant dans toute l’Espagne est Renfe. Elle propose des lignes longue distance et des trains de banlieue (appelés cercanías) qui relient les plus petites municipalités. Si vous choisissez de voyager avec les trains à grande vitesse (AVE), vous arriverez d’en moins d’une heure et demi à Madrid et à Barcelone depuis Saragosse.

Une autre option consiste à choisir le bus comme moyen de transport : les principales entreprises (Ágreda, Alosa, Alsa, Hife, Bus Jiménez o Therpasa, entre autres) vous permettront de voyager dans la région et dans d’autres villes d’Espagne.

Liens vers les gares de chaque capitale provinciale :