Ronda

Est-ce que Ronda vaut le coup ?

L’un des villages blancs les plus populaires du sud de l’Espagne, Ronda se trouve au sommet d’une falaise spectaculaire, offrant une vue imprenable sur la campagne environnante. Vous trouverez un mélange d’ambiance détendue et d’aventures en plein air passionnantes à Ronda. Explorez la vieille ville, écoutez de la guitare espagnole et découvrez les anciennes techniques de vinification tout en savourant un verre ou deux. Partez ensuite en pleine campagne pour gravir la Via Ferrata ou parcourir de charmants villages.

Le sud de l’Espagne est connu pour ses villages d’un blanc éclatant, et Ronda est l’un des plus populaires. Bien que petite, la ville offre plusieurs attractions, notamment une histoire viticole qui remonte à l’Empire romain, une campagne magnifique avec des ascensions de Via Ferrata et une vieille ville historique accrochée au sommet d’une gorge de 100 mètres. En outre, de nombreux visiteurs aiment admirer le « Vieux Pont » du XVIIe siècle et le « Nouveau Pont » du XVIIIe siècle qui relient les deux côtés de la ville au-dessus des gorges d’El Tajo, rendant la ville encore plus pittoresque.

Pendant votre séjour à Ronda, vous pourrez découvrir l’histoire unique de la ville et de la région. Mais de nombreux visiteurs aiment également utiliser Ronda comme mini-hub, car vous pouvez vous rendre dans les « villages blancs » voisins et profiter des loisirs de plein air dans les collines et les montagnes voisines.

Quoi faire à Ronda?

Vister ronda en 1 jour

1. Une visite à pied de Ronda

Profitez d’une visite à pied de Ronda, autrefois décrite par Ernest Hemingway comme la ville la plus romantique d’Espagne. En vous promenant dans les rues sinueuses et en empruntant les ponts traversant les pittoresques gorges d’El Tajo, vous comprendrez l’attrait de la ville ! Les points forts incluent le quartier le plus ancien de la ville, le quartier de San Francisco, ainsi que la médina arabe historique et les célèbres bains arabes du XIIIe siècle, bien conservés.

2. Puento nuevo de Ronda

Le Puente Nuevo est un magnifique pont qui enjambe un immense ravin. Il s’agit du plus récent et du plus grand des trois ponts qui enjambent le gouffre de 120 m (390 pieds) qui transporte la rivière Guadalevín et divise la ville de Ronda. Le pont a été construit à la fin du XVIIIe siècle pour répondre à la nécessité de communiquer entre le quartier le plus ancien de la ville et le quartier le plus récent.

Comment voir le pont de Ronda d’en bas ?

Le sentier qui descend aux gorges commence juste à côté de la Plaza de Maria Auxiliadora, en s’éloignant de la vieille ville. Le chemin recouvert de pierres est facile à suivre et il est possible de monter avec une poussette ou un fauteuil roulant jusqu’au fond.
À mi-chemin, il y a une bifurcation dans le sentier avec un itinéraire qui continue en bas de la colline et un autre qui part à droite. Prendre le chemin à droite vous mènera à la base du pont. De là, vous pourrez admirer la petite cascade qui s’écoule de la gorge au fur et à mesure qu’elle s’éloigne avant de regarder avec admiration depuis un point de vue aussi incroyable le pont qui s’élève au-dessus de vous. Le chemin devient un peu plus délicat à mesure que l’on se rapproche du pont, mais ce n’est rien de trop difficile et vaut vraiment le détour.

3. Via Ferrata Climbing Adventure in Ronda

Combinez un peu d’action, d’adrénaline et de plein air en passant la matinée à escalader les parois abruptes d’un parcours de Via Ferrata. Les via ferrata sont des systèmes d’échelles abandonnés construits sur le flanc des falaises lorsque des ouvriers étaient employés pour protéger et fortifier les surfaces rocheuses afin d’éviter les glissements de terrain. Vous les trouverez partout en Europe, et bien des années plus tard, ils servent désormais de parcours d’escalade en plein air !

La Via Ferrata est une activité amusante, passionnante et très sûre pour tous les âges. Ressentez l’adrénaline et admirez les vues incroyables sur la campagne de Ronda depuis les falaises. Pour plus d’info ici.

4. Vieille ville de Ronda

La Ciudad

 

Les rues sinueuses de la vieille ville réservent de petites surprises à chaque tournant, depuis le minaret maure de Saint-Sébastien où des artisans locaux sont assis en train de tisser des sièges en jonc sur des chaises miniatures, jusqu’aux palais majestueux d’une époque révolue, le Palacio Mondragon, la Casa del Rey Moro et la Casa Don Bosco pour n’en nommer que quelques-uns, les ponts arabes et romains, la fontaine à huit becs – Los Ocho Caños – (reconnaissable comme le décor de la scène de mort dans la version de Francisco Rosi de Carmen de Bizet) et la sereine et verdoyante Plaza Duquesa de Parcent avec sa fabuleuse église, son clocher de conte de fées et ses rangées d’orangers autour de la mairie. La guitare traditionnelle espagnole peut être entendue sur les places donnant sur la Serrania de Ronda et le rythme de vie est d’une lenteur contagieuse. Des ferronneries ornées, des jardins à moitié cachés remplis de jasmin et des demeures en ruine ajoutent au charme de La Ciudad. Il existe de nombreux bars servant une gamme de tapas traditionnelles et beaucoup offrent des vues inoubliables. Mieux apprécié après le départ des excursionnistes, c’est véritablement le cœur romantique de la ville.

Mirador de Ronda

Vous pouvez facilement ajouter Ronda à votre itinéraire si vous souhaitez explorer le sud de l’Espagne et sa célèbre région d’Andalousie. Bien que située dans une partie plus rurale du pays, la ville est toujours bien desservie par les routes. En conséquence, les voyageurs qui visitent des villes comme Séville, Marbella et Málaga ajoutent généralement Ronda à leur liste.

Le nombre de jours que vous devriez passer en Espagne dépend des régions que vous souhaitez explorer. L’Andalousie a une liste presque infinie de choses à faire, vous pouvez donc simplement profiter d’une semaine ou deux dans le sud de l’Espagne. Mais heureusement, l’Espagne dispose d’un vaste réseau routier, de trains à grande vitesse et de nombreux aéroports régionaux. Il est facile de combiner Ronda et d’autres points forts du sud avec des villes du centre ou du nord, comme Madrid, Valence ou Barcelone.

Information pratique

Ou se garer à Ronda?

Si vous recherchez une place de parking dans le centre de Ronda, le parking APK2 Plaza del Socorro est idéal. Situé très près des principales attractions touristiques de la ville, telles que la Plaza de Toros de Real Maestranza, Puente Nuevo et Mirador, de là, vous pourrez vous promener dans la vieille ville et trouver les restaurants et hôtels les plus populaires.

Si vous recherchez une place de parking dans le centre de Ronda, le parking APK2 Plaza del Socorro est idéal. Situé très près des principales attractions touristiques de la ville, telles que la Plaza de Toros de Real Maestranza, Puente Nuevo et Mirador, de là, vous pourrez vous promener dans la vieille ville et trouver les restaurants et hôtels les plus populaires.

Parking Martínez Astein à Ronda
Si vous faites une excursion d’une journée à Ronda, le parking Martínez Astein est facile à trouver et se trouve à seulement dix minutes de marche dans la rue commerçante piétonne (Calle Espinal ou « La Bola ») de Ronda jusqu’à tous les principaux monuments. Pas de navigation dans les rues étroites !

Quel est le jour du marché à Ronda ?

  • Tous les dimanches, à Alameda del Tajo, Ronda
  • Tous les dimanches, à Recinto Ferial – Carretera de El Burgo

Comment se rendre à Ronda de Malaga?